Free counter and web stats

Les cahiers de Marie-Noëlle

les cahiers de Marie-Noëlle sont des improvisations écrites au jour le jour selon le caprice des vents et enrichies de photos de voyage

dimanche 4 octobre 2009

Dimanche 4 octobre - Propos sur "Le hérisson" et "Demain dès l'aube"



Voici une dizaine de jours, très précisément le 21 septembre, j'ai vu tour à tour deux films dans le même cinéma, l'un toute seule et l'autre, accompagnée de mon amie Elvire.


Le premier, "Le hérisson", tiré de l'ouvrage éponyme "L'élégance du hérisson", m'a enchantée et j'ai d'ailleurs publié aussitôt une petite note que l'on peut consulter (ou non) sur Le Hérisson : Fiche du film.


Je pense au titre du livre et personnellement, je préfère le simple "hérisson", cela me semble plus charmant : il est douteux d'insister sur l'opposition entre âme et apparence ; cette dernière ne trahit jamais un observateur attentif... et le nouveau locataire japonais ne s'est point trompé sur ce "hérisson" élégant par nature... Pauvres mortels que nous sommes, "cloisonneurs" de l'humanité ! Si je pouvais vivre avec ladite bête, je ne m'en priverais pas et je préfère mille fois les piquants du hérisson à la gentillesse de l'homme...


Mais à présent, qu'en est-il  de "Demain dès l'aube" ? Le titre est prometteur... Oui, les titres sont révélateurs et plus importants qu'on ne croit. Pour ma part, ce sont eux qui guident mes choix, littéraires ou cinématographiques. Un beau titre est suffisant à la paix de l'âme et s'il ne préjuge pas de l'histoire, il est à lui seul une carte de visite de l'esprit... Ici, comment ne pas évoquer les célèbres vers de Victor Hugo :


Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne,
Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m'attends.
J'irai par la forêt, j'irai par la montagne.
Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps

Telle est l'impression que me laisse le film... une complainte du temps passé, du temps ressuscité...une marche inexorable vers son destin, malgré les artifices mis en oeuvre pour lui échapper...

Libellés :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil

art
compteur