Free counter and web stats

Les cahiers de Marie-Noëlle

les cahiers de Marie-Noëlle sont des improvisations écrites au jour le jour selon le caprice des vents et enrichies de photos de voyage

vendredi 16 avril 2010

Dimanche 11 avril - Châteaux de Gien et de Sully-sur-Loire

Avant de partir en vacances à Nice (si j'ai la permission du nuage islandais), je me propose de vous faire vivre une folle journée avec Elvire, à l'aide d'un reportage édifiant - je devais prendre des photos, mais j'étais en mode vidéo après avoir essayé en vain d'enlever le flash !

Vous apprécierez nos talents de photographes !

Je vous dis tout de même que le château de Gien fut la première étape avec son très beau musée de la chasse (belles peintures, objets divers et sculptures) - je précise que je suis pour la chasse, mais à l'homme !

Ensuite, vers midi, nous avons rejoint le canal de Briare - agréable casse-croûte au bord de l'eau peuplée de canards intéressés... - puis promenade très agitée par des vents contraires le long du canal, où nous hélions de pauvres touristes, les invitant poliment à nous prendre en photo...

Puis, direction Sully-sur-Loire, où nous avons visité notre deuxième château, belle forteresse médiévale, hantée par le souvenir du célèbre ministre d'Henri IV, moins connu sous le nom de Maximilien de Béthune...

Enfin, après une halte rapide à l'église de Saint-Benoît sur Loire, important lieu de pèlerinage - les reliques de Saint Benoît y reposent - nous avons terminé à l'église de Germigny qui possède une rare mosaïque carolingienne.

Je vous laisse à présent découvrir les images vidéo !


Quelques beaux chiens en terre cuite...


Dans la salle des cors...


Devant une pile sculptée...


Canal de Briare, débats très sérieux !


Débats, suite !


Petite dissertation sur l'enroulement des cors !


Petite pause, Elvire


Nous quittons le canal et son terrible vent...


Retour à Gien, oubli de chiens...


Beauté féline...


Beaux chiens immortalisés par le peintre animalier Jean-François Desportes


Superbe buse vermeille...


Carillons à Gien


Elvire devant le château de Sully...


Chambre royale...


Devant Saint-Benoît sur Loire...


Elvire devant l'église


Pour couronner la journée, une dernière visite à l'église de Germigny qui recèle une superbe mosaïque carolingienne

Je pense que je n'obtiendrai pas la palme du meilleur reportage, néanmoins ces images qui se sont prolongées, comme par elles-mêmes, fixant des instants échappés à la vigilance, résonnent comme une seconde naissance...

Je promets tout de même de faire un effort numérique lors de mes prochains essais vidéastiques ! Il me semble que mon cerveau s'assombrit soudainement et je vais sur-le-champ quitter cette page qui n'eût pas dû voir le jour !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil

art
compteur